Le début d’année 2024 est, en France, marqué d’une hausse du prix de l’électricité entre 10% et 20%. Les français vont devoir faire face à la croissance des coûts liés à leur consommation d’énergie. Une deuxième augmentation a également prévue de faire son apparition peu de temps après la première. Bien qu’en 2023, deux augmentations de 15% et 10% avaient déjà étaient mises en place, les factures d’électricité seront, encore cette année, salées. La facture moyenne annuelle pourrait alors augmenter de 130 euros en 2024.
Un bouclier tarifaire face à la hausse du prix de l’électricité en 2024
D’après la ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher, le bouclier tarifaire devrait limiter cette augmentation à 10%. Ce bouclier fut créé en 2021 lors de la crise de l’énergie. Le contexte de guerre entre la Russie et l’Ukraine a aussi participé à la flambée du prix de l’énergie ainsi que les coûts d’exploitation des parcs éoliens.
A cause du coût onéreux du dispositif d’aide, l’État souhaite reconstituer les finances publiques en supprimant le bouclier tarifaire. Effectivement, déjà repoussé d’un an en 2023, le bouclier doit prendre fin en 2025.
La Taxe Intérieure de Consommation Finale sur l’Électricité
Cette hausse du prix de l’électricité en 2024 est attribuée au rétablissement de la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE), l’une des principales taxes appliquées aux tarifs de l’électricité. Dans le cadre du bouclier tarifaire, la TICFE avait été réduite à 1 euro par mégawattheure pour les particuliers, mais elle devait initialement diminuer davantage en 2024. Cependant, cette baisse aurait entraîné un manque à gagner de plus de 15 milliards d’euros par an pour les finances publiques. Pour pallier cela, le gouvernement a décidé de rétablir la TICFE à 32 euros, ce qui aurait représenté une hausse d’environ 20 % des tarifs de l’électricité.
Ainsi, les augmentations en 2023 et celle de 10 % en 2024 constitue la première étape d’une série de hausses visant à rétablir un prix de l’électricité qui ne soit plus subventionné par l’État.
Lors de l’hiver dernier, la France a réduit sa consommation d’électricité de 9%. Cette baisse est principalement due aux coûts élevés de cette taxe, ce qui a convaincu les français d’entreprendre une régulation de leur consommation.
Et à partir de 2025?
La hausse du prix de l’électricité en 2024 marque simplement le début du rétablissement des tarifs de l’énergie sans coup de pouce de l’État. L’année 2024 est la transition qui permettra le passage à des prix sans boucliers tarifaires.
Il n’est pas possible de prévoir le prix de l’électricité dans les prochaines années à cause de la fluctuation des coûts et l’instabilité du marché. Cependant, le PDG d’EDF, Luc Rémont, prévoit une stabilisation des prix à long terme. Cette nouvelle donne l’espoir à la population française de voir leurs factures d’électricité diminuer au fil des années.
Que faire pour lutter contre ces tarifs hors de prix ?
Libérez-vous de la dépendance au prix de l’électricité en optant pour l’autoconsommation énergétique. La solution idéale consiste à produire votre propre électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. En adoptant cette approche, vous pourrez réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur vos factures d’électricité, échapper aux fluctuations des tarifs énergétiques et profiter des avantages écologiques de l’énergie solaire.
En outre, vous pourrez bénéficier d’aides gouvernementales et devenir propriétaire d’un foyer plus respectueux de l’environnement, tout en gagnant en autonomie énergétique. En revendant même l’excédent d’électricité au réseau d’EDF, vous maximiserez les avantages de votre autoconsommation solaire. Si vous aspirez à devenir votre propre producteur d’électricité, n’hésitez pas à profiter d’une étude de faisabilité gratuite et sans engagement pour évaluer le potentiel photovoltaïque de votre maison.
Pro Expert Solaire vous accompagne dans votre transition énergétique. Pour toutes demandes complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous rendons disponibles pour vous répondre du lundi au samedi de 9h à 18h.
Laisser un commentaire