Les fournisseurs d’énergie, tels qu’EDF, ENGIE, et d’autres, sont des entreprises qui génèrent de l’énergie électrique ou l’achètent à des producteurs pour la revendre à leurs clients. Ils font appel aux services d’un distributeur pour acheminer l’énergie qu’ils ont produite ou acquise.
Ainsi, dans la majorité des régions françaises, la responsabilité de fournir votre énergie jusqu’à votre compteur électrique incombe à ENEDIS. Cependant, dans certaines localités, une régie locale peut assumer cette fonction, mais cela représente seulement 5% de la population.
Comment fonctionne le choix du fournisseur des panneaux solaires?
Les panneaux solaires sont un réel avantage pour économiser votre argent au fil du temps. C’est un investissement durable et rentable, permettant de valoriser votre bien immobilier. Alors, vous n’êtes plus dépendant d’un fournisseur d’énergie et des inflations des prix de l’énergie. Cependant, la revente de votre surplus d’électricité se fait via un fournisseur. Il est donc important de pouvoir faire confiance à l’entreprise avec laquelle vous entreprenez ce projet.
Après avoir installé des panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous êtes dans l’obligation de le déclarer au distributeur. C’est une procédure simple et rapide à suivre. Pour ce faire, vous devez choisir un fournisseur pour l’électricité que vous achetez et/ou un autre fournisseur pour l’énergie que vous revendez. Vous pouvez également choisir le même fournisseur pour les deux options. Ensuite, vous devrez signer deux contrats puisque les deux services sont différents.
Ainsi, lors d’un surplus de production d’énergie, dépassant vos besoins en consommation, le fournisseur rachètera votre production. Cela entraîne un retour sur investissement et vous permet de faire des économies.
Changement de fournisseur : Les étapes
Évidemment, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité.
La première étape d’un changement de fournisseur est d’informer votre fournisseur actuel pour résilier le contrat. Un délai de préavis de trois semaines devra être respecté pour pouvoir changer. Mieux vaut programmer la date de votre changement de votre fournisseur.
La seconde étape est très importante. Nous vous conseillons de changer de fournisseur dès lors de la relève des index par votre gestionnaire de réseau de distribution. Si cette étape n’est pas respectée, vous risquez de perdre votre compensation annuelle.
Puis, troisièmement, contactez votre nouveau fournisseur d’électricité afin de souscrire un contrat auprès de lui. Celui-ci peut également se charger de la résiliation de votre ancien contrat, rapprochez-vous de lui pour en savoir plus.
Votre ancien fournisseur d’électricité vous enverra la facture de clôture afin de solder la période durant laquelle vous avez été client chez eux. Alors, il doit connaître votre consommation d’énergie et vous devrez indiquer votre relevé de compteur.
Néanmoins, le changement de fournisseur lors d’une installation de panneaux solaires n’est pas nécessaire. Cependant, vous devez lui communiquer votre nouvelle installation solaire. Il est alors primordial de penser à faire cette déclaration pour que vous puissiez faire des économies et revendre votre surplus au fournisseur.
N’hésitez pas à contacter Pro Expert Solaire pour davantages d’informations. Nous nous positionnons comme un partenaire de confiance afin de faire profiter de toutes les informations concernant les panneaux solaires. Ainsi, nous restons disponibles du lundi au samedi pour répondre à toutes vos interrogations.
Laisser un commentaire